QUARTIERS

Quartier Dutemple

Drapeau france

Quartier de la ville de Valenciennes - France

Quartier dutemple

Situé entre deux routes à l’ouest de Valenciennes, le quartier de Dutemple se repère grâce à son trône en béton : un chevalement qui permettait autrefois de descendre à la mine.

Cet ancien quartier résidentiel principalement occupé par les mineurs accueille aujourd’hui 1340 habitants. Depuis quelques années, des politiques de rénovations urbaines ont été mises en place : réhabilitation d’une salle de sports et d’une salle polyvalente, déconstruction de certains immeubles pour une rénovation et un aménagement extérieur des habitats, ainsi que la création de nouveaux logements.

Pour accompagner à la transformation du quartier, l’équipe de l’ASCRV accompagne les habitant.e.s pour qu’il.elle.s s’impliquent dans la vie du quartier afin que Dutemple reste leur  territoire face aux changements urbains importants.

Quartier Rieu

Drapeau Français

Quartier de la ville de Veux-Condé - France

Quartier Rieu

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus vehicula nisi eu semper faucibus. Praesent placerat mauris ornare purus molestie placerat.

Donec ornare vestibulum efficitur. Phasellus mattis luctus justo non rhoncus. Aenean interdum diam vitae est gravida, non placerat enim vulputate.

Fusce a turpis massa. Nulla facilisi. Suspendisse pulvinar blandit nunc sed placerat. Nulla vitae fermentum metus. Maecenas ornare neque sed lorem blandit laoreet.

Duis condimentum nunc sit amet congue dignissim. Proin ipsum leo, tincidunt at dui eu, tempus rhoncus velit.

Quartier Nouveau Monde

Drapeau Français

Quartier de la ville de Denain - France

Quartier Nouveau Monde

En 1874, la ville de Denain continue son extension vers l’ouest. Au beau milieu des champs se bâtit la cité Bessemer, un nouveau quartier de la ville établi entre le vieux Denain et Lourches, qui est aussitôt appelé le « Nouveau Monde ».

Le quartier Nouveau Monde comptait une population de 4 239 habitant.e.s en 2012, et en 2015 la population est passée à 4 117 habitant.e.s.

Le quartier du Nouveau Monde a un passé industriel important avec les usines Usinor et Cail. Usinor rythmait la vie des habitant.e.s. Elle employait bon nombre de Denaisien.ne.s et avait instauré une certaine dynamique pour les habitant.e.s : prise en charge de l’école, des vacances, construction d’un dispensaire, d’un terrain de football…

La fermeture d’Usinor dans les années 80 a eu des conséquences socio-économiques et démographiques.  Il s’ensuivit une période de déclin social qui n’a pas encore pu être endiguée. De nombreuses cicatrices sont encore ouvertes et rendent difficile la sortie de cette situation de marasme.

Aujourd’hui, diverses infrastructures investissent le quartier : entreprises, zone commerciale, construction d’un cinéma avec restaurants et loisirs divers.

Le quartier va bénéficier du nouveau plan de réhabilitation NPNRU.

Quartier Cuvinot

Drapeau Français

Quartier de la ville de Onnaing - France

Quartier Cuvinot

Le quartier Cuvinot a la particularité d’être à cheval sur les communes d’Onnaing et Vicq.  Ces dernières ont des physionomies différentes, la commune d’Onnaing compte 8800  habitants contre 1500 habitants pour la commune de Vicq. Ce territoire s’inscrit dans un  passé industriel minier constituant la richesse historique du territoire. En 1967, la fermeture de la fosse Cuvinot, qui autrefois constituait un gisement important de minerai  de charbon, marque profondément le territoire et ses habitants. 

Afin de répondre au mieux aux besoins du territoire, l’Espace Socioculturel  Intercommunal le PHARE développe des actions visant la mixité et la cohésion sociales entre habitants. Les communes ont fait appel en 2015 à l’ACSRV afin de mettre  en place une étude de faisabilité. Suite à une première année de mobilisation des habitants et à l’élaboration d’un diagnostic social partagé, les maires des 3 communes ont  fait le choix fin 2016 de solliciter la CAF avec l’appui de l’ACSRV afin de créer le premier centre social intercommunal du Valenciennois. C’est ainsi que le PHARE est né. 

L’équipe de l’ASCRV accompagne les habitants afin qu’ils puissent s’impliquer dans la vie de la cité. L'objectif étant que le quartier  Cuvinot reste leur territoire face aux changements urbains importants. En 2020 une  opération de requalification de la cité minière Cuvinot a démarré et devrait permettre  sur un programme pluriannuel ambitieux la rénovation de 435 logements, des espaces publics et des équipements du quartier. Ce programme s’inscrit dans l’’engagement pour le  renouveau du bassin minier qui vise à donner au corridor minier une nouvelle capacité à créer et développer des projets et de l’activité, afin qu’il rayonne à nouveau sur le  territoire régional dans son ensemble, ainsi qu’au plan national.

Quartier Brunehaut

Drapeau Français

Quartier de la ville d'Escautpont - France

Quartier Brunehaut

Le quartier Brunehaut est situé sur deux communes : Escautpont et Raismes. La majeure partie du site est située sur la partie Est de la commune de Escautpont. Deux parties du site sont situées à l’Ouest sur la commune de Raismes : la cité Lagrange et une partie de la cité Trieu Saint-Jean. Il s’agit de quartiers excentrés du centre-ville de Raismes. De fait, les habitants se tournent au quotidien vers la commune d’Escautpont plus proche géographiquement. Une petite partie au Sud du quartier est située sur Bruay-sur-l’Escaut.

Le site Brunehaut est intégré à la trame verte et bleue et regroupe des réservoirs de biodiversité sur ses abords avec une large zone « verte » qui correspond à la forêt domaniale Raismes-Saint Amand-Wallers et une zone « rouge » qui correspond aux réservoirs de biodiversité de types « Terrils et autres milieux anthropiques ».

Le quartier recense 470 logements, dont 95% de logements sociaux et 5% de logements privés. Une dynamique de renouvellement est amorcée depuis quelques années par la ville, avec la présence d’équipements structurants et d’outils d’accompagnement des populations (Centre socioculturel AGATE et Collège Jean Zay), la rénovation de l'habitat et un développement de la vie sociale, avec notamment un terrain alloué à la création de jardins pédagogiques partagés et géré par le Centre socioculturel AGATE.

La cité pavillonnaire Brunehaut et son groupe scolaire sont classés à l'Unesco (site n°8 « paysage et ensemble miniers de Chabaud Latour et Paysage et ensemble miniers de Sabatier »).

Quartier Epinlieu

Drapeau belge

Quartier de la ville de Mons - Belgique

Quartier Epinlieu

Enclavé entre le bois d’Havré et la chaussée du Roeulx à Mons, le quartier d’Epinlieu est jalonné d’espaces verts. D’ailleurs, le nom de ses rues ne manquera pas de vous rappeler la nature toute proche. Autrefois prédestinées aux travailleur.euse.s du « Shape », les habitations ont finalement trouvé acquéreur auprès de particuliers et d’un bailleur social.

Afin de favoriser la mixité sociale et d’améliorer le quotidien de ses 680 occupant.e.s, de nombreuses actions ont déjà eu lieu au sein du quartier à l’initiative de la maison de quartier, des partenaires sociaux et des habitant.e.s. Des équipes de travailleur.euse.s et des habitant.e.s se sont mobilisé.e.s pour agir collectivement pour l’avenir et pour le mieux vivre ensemble au travers de réflexions quotidiennes, de soutien aux initiatives locales et de solidarité. Les difficultés qui touchent une grande partie de la société font aussi partie des défis quotidiens que le public doit relever.

C’est pourquoi des relais sont présents au sein du quartier pour permettre à chacun d’obtenir l’aide dont il a besoin. Suite à la transformation du quartier (déconstruction de certains immeubles à appartements) et à son extension prochaine, les travailleur.euse.s sociaux de la maison de quartier (désormais sous la responsabilité du CPAS de la Ville de Mons) accompagnent les habitant.e.s dans ces changements importants touchant à leur cadre de vie.

Quartier Nimy

Drapeau belge

Quartier de la ville de Mons - Belgique

Quartier Epinlieu

Ce quartier est composé principalement de deux sites : la cité des Wartons,qui rassemble plus de 200 maisons individuelles avec jardins, et le clos du Soleil, construit tel un amphithéâtre rond, qui est composé de 70 appartements et studios. En bordure du quartier, des habitations privées structurent différentes rues avoisinantes.

Ce quartier est situé au Nord et à 6 kms du centre-ville montois.

Quartier de l'Allée des Oiseaux

Drapeau belge

Quartier de la ville de Mons - Belgique

Quartier Epinlieu

L’Allée des Oiseaux était initialement composée de 5 tours (environ 70 logements chacune) dont deux ont été démolies. La cité présente la particularité d’être ancrée dans un environnement assez verdoyant et d’être assez proche du centre-ville.

Un important chantier de réhabilitation du quartier a été amorcé en 2005 et a permis la construction de logements mixtes (maisons individuelles et appartements).

Aujourd’hui, le quartier est organisé en sous-quartiers et se compose de logements publics et privés basse énergie et passifs. Une crèche est également installée au centre du quartier.

Quartier La gare

Drapeau belge

Quartier de la ville de Mons - Belgique

Quartier Epinlieu

Ce quartier se caractérise par sa situation en centre urbain. Il est composé de commerces (horeca), de logements privés (appartements et studios situés au-dessus des surfaces commerciales et maisons mitoyennes) et de quelques logements sociaux. Les infrastructures collectives sont nombreuses : écoles primaires et secondaires, commissariat de Police, lieux de culte, associations diverses et institutions publiques. Plusieurs parcs citadins et placettes sont également concentrés sur le territoire.

Actuellement, ce quartier accueille le chantier de la nouvelle gare.

Fermer le menu