TOUT SAVOIR SUR LE PROJET RHS

Dans le cadre du projet européen Interreg « Projet Réseau Hainaut Solidaire », plusieurs partenaires franco-belges se réunissent pendant 4 ans. Le projet vise l’accompagnement des habitant.e.s pour, d’une part, créer un centre de ressources réunissant des outils et compétences en insertion sociale et, d’autre part, valoriser les quartiers par la réappropriation de leurs rues et de leurs espaces verts et communautaires. L’équipe du projet Réseau Hainaut Solidaire mobilise des universitaires et des travailleur.euse.s sociaux.ales pour créer et tester des méthodologies participatives sur l’identité territoriale des quartiers et la coéducation. (L’aspect territorial est croisé à l’axe de la coéducation). Développé sur 2 quartiers pilotes (le quartier Dutemple situé à Valenciennes et le quartier d’Epinlieu situé à Mons), le projet s’étendra sur 20 autres quartiers dans les années à venir.

 

La méthodologie de travail

  • Mobiliser les habitants pour faire un diagnostic de leur quartier.
  • Inviter les habitant.e.s à coconstruire des outils grâce à leur participation à des ateliers et à devenir ainsi des ambassadeur.rice.s du projet et de leur quartier (participer à la réflexion au travers d'ateliers et trouver des habit.e.s ?).
  • Développer des méthodologies qui intégreront une boîte à outils duplicable sur d'autres territoires. À terme, le projet RHS permettra la création d'un centre de ressources accessible aux acteurs qui souhaiteraient développer la démarche sur d'autres territoires.

 

Les thématiques abordées :

Le projet RHS a comme objectif de répondre aux besoins et aux difficultés identifiés dans la première phase du projet par le biais de plusieurs axes : la co-éducation, la participation citoyenne et l’identité du quartier.

 

La co-éducation :

Il s'agira de mettre en place des activités autour des enfants (ateliers, fiches pédagogiques, reportages télévisés par une télévision locale, par exemple) et d'amener progressivement les familles touchées à s'exprimer sur des thèmes liés aux difficultés rencontrées :

  • Le cadre de vie tel que vécu au quotidien
  • La parentalité, les enjeux et les difficultés éducatives
  • La scolarité des jeunes : le décrochage scolaire, le suivi des devoirs, etc.
  • L'emploi et le non-emploi des parents et l'insertion socio-professionnelle des jeunes
  • Le mal-logement (insalubrité, promiscuité etc.)

 

La participation citoyenne :

Tout au long du processus, les habitant.e.s seront mobilisé.e.s pour développer et améliorer au côté des chercheurs et des partenaires les outils du projet. Notamment, certain.e.s habitant.e.s seront formé.e.s sur la connaissance de soi, les techniques de communication pour animer et gérer des ateliers, la conduite de réunions et la connaissance et le fonctionnement des structures pour mener des projets sur leur quartier.