Le lundi 09 mai, les équipes RHS se sont retrouvées pour une journée d'échanges autour de 2 quartiers belges investis dans le projet : le quartier du Coq à Jemappes et le quartier de la gare à Mons. Une cinquantaine de personnes était présente, habitants et travailleurs sociaux, français et belges. 

Le matin, les habitants du quartier du Coq ont présenté la carte qu'ils ont élaborée avec Sabrina Arena de la maison de quartier, Line François et Céline Caliskan d'Espace Environnement. Marie-Antoinette, Santa et Monique ont tour à tour pris la parole pour présenter un point de la carte qui leur tenait à cœur. André, un habitant passionné par l’histoire de sa ville, a retracé la genèse de Jemappes et de la Cité du Coq. Les échanges avec les habitants et travailleurs sociaux français furent nombreux, d'autant que les habitants du quartier du Coq avaient préparé une exposition de photographies et d'objets liés à la vie du quartier. Une marche vers le Monument du Coq a été improvisée, chacun ayant envie de découvrir cet emblème qui fait la fierté des habitants.

L'après-midi était consacré à la visite guidée du quartier de la gare à Mons. Les habitants, accompagnés par Romy Jauniaux de la maison de quartier, avaient à cette occasion préparé un parcours d’environ 1h30 permettant d’arpenter leur quartier mais aussi le centre historique de Mons. La visite a été ponctuée d’anecdotes et d’échanges entre les participants.

La journée s’est clôturée par un pot de l'amitié qui a permis à chacun de s'exprimer sur ce qu'il avait vécu. Les habitants français étaient ravis de leur journée et de l’accueil ! Quant aux habitants belges, ils étaient heureux de faire découvrir leurs quartiers qui regorgent de richesses ! Rendez-vous a été pris pour organiser de nouveaux échanges franco-belges et de nouvelles visites ! 

Laissons à Marie-Thérèse, habitante des Floralies à Marly, le mot de la fin : "C’était une belle journée d’échanges où il fait bon de découvrir de nouveaux endroits et nouvelles personnes après une longue période de restriction sanitaire !"

  • Post category:RHS

Laisser un commentaire