A la croisée de la Cité Educative et du projet Réseau Hainaut Solidaire, le centre socioculturel Georges Dehove a accueilli le mardi 15 mars des parents d'élèves, des professionnels des centres sociaux et des enseignants du valenciennois pour un temps d'échanges et de réflexion autour de la cour de récréation.

Initiée par Jordane Renard, le coordinateur REP Anzin et REP+ Valenciennes, cette formation s'est déroulée en 3 temps :

  • une intervention de Christian Lempereur, Directeur de l'école Siméon Cuveillier, qui a présenté son expérience d'une cour de récréation apaisée : une fois par mois, des parents investissent la cour de récréation avec Emmanuel Varin de la Ludothèque Le Petit Poucet et des animateurs du centre socioculturel Dehove, et invitent les élèves à jouer à des jeux collaboratifs (proposés et créés par les parents) ;

 

 

  • une présentation des axes principaux de l'ouvrage co-écrit par Bruno Humbeeck (acteur du projet RHS) et Willy Lahaye : "Aménager la cour de récréation" (2019). Les auteurs y présentent les principes d'une cour d'école régulée et stimulée pour en faire un espace de non violence.

  • des ateliers de réflexion autour de 3 grandes questions : qu'est-ce qu'une cour de récréation stimulante ? Comment pacifier une cour de récréation ? Quelle signalétique pour une cour d'école régulée ?

Outre l’apport théorique, l'objectif de ce temps fort était de créer des synergies, de permettre la mutualisation d’outils et de pratiques, de renforcer les liens entre les écoles des différents territoires.  Pari gagné au vu des échanges et de la belle dynamique de groupe !

 

 

  • Post category:RHS

Laisser un commentaire