La Voix du Nord parle du Projet Réseau Hainaut Solidaire !

La Voix du  Nord parle du Projet Réseau Hainaut Solidaire !

Le jeudi 23 septembre, les habitant.e.s de Dutemple ont découvert la version finale de la carte touristique sur laquelle il.elle.s travaillent depuis plusieurs mois, accompagné.e.s dans la démarche par les travailleur.euse.s sociaux.ales et les partenaires français.e.s et belges du projet RHS.

Une carte touristique de Dutemple ?

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet Interreg Réseau Hainaut Solidaire (RHS) qui mobilise des travailleur.euse.s sociaux.ales, des universitaires et des habitant.e.s de quartiers prioritaires français et belges dans un but commun : valoriser l’histoire du Hainaut et la mémoire collective des habitant.e.s, tisser des liens transfrontaliers, développer chez les habitant.e.s un sentiment de fierté et la volonté de s’investir durablement sur le territoire.

Les habitant.e.s de Dutemple se sont emparé.e.s du projet et ont décidé de créer une carte papier pour faire découvrir leur quartier à des extérieur.e.s. Pendant plusieurs mois, accompagné.e.s par les travailleur.euse.s sociaux.ales du centre social Dutemple et des universitaires français.e.s et belges (Université Polytechnique des Hauts-de-France et Université de Mons), il.elle.s ont réfléchi aux lieux dont il.elle.s étaient fier.e.s et qu'il.elle.s souhaitaient valoriser : ceux qui témoignent du passé minier du quartier, mais aussi les lieux de vie et de convivialité.

Il.elle.s ont participé à des ateliers de conception du parcours touristique, se sont rendu.e.s à la bibliothèque pour faire des recherches historiques, ont fait tester le parcours à des habitant.e.s d'Epinlieu en Belgique, quartier partenaire du projet RHS. Le résultat ? Une carte papier avec 2 parcours : le premier de 2 kms passe par les corons, la ferme urbaine et la fosse Dutemple. Le second de 8 kms amène les randonneur.euse.s jusqu'à l'étang du vignoble en passant par le quartier Saint-Waast.

Une présentation et un atelier participatif

La matinée a également été l'occasion d'un atelier participatif pour finaliser un autre outil que les habitant.e.s ont coconstruit : un livret pédagogique. En effet, face à la somme d'informations recueillies à l'occasion de l'élaboration de la carte papier, les habitant.e.s ont eu envie de travailler sur un livret qui présenterait l'histoire et la vie du quartier. Mots mêlés, jeu des différences, rébus, mots à caser… autant de jeux pour faire découvrir aux habitant.e.s, enfants comme adultes, les nombreuses ressources de Dutemple.

Cette démarche s'inscrit dans le deuxième volet du projet RHS : le travail sur la coéducation et le renforcement des alliances éducatives, le retissage des liens au sein des familles et entre les habitant.e.s des quartiers.

Pour lire l'article, c'est ici !

 

  • Post category:RHS

Laisser un commentaire