Le Quartier de Dutemple participe au projet RHS. RHS ou Réseau Hainaut Solidaire s’est mobilisé sur deux quartiers du Hainaut transfrontalier : le quartier d'Epinlieu en Belgique et le quartier Dutemple en France. Ce projet a permis de développer des outils et des méthodologies pour connaitre et promouvoir ces quartiers. Ces travaux ont également mené à la réalisation de deux œuvres collectives. Sur le quartier d’Epinlieu, ces œuvres ont pris la forme de maquettes pour représenter l’espace de ce quartier.

Le quartier de Dutemple a fait le choix de réaliser une installation artistique qui a démarré comme un défi.

Cette œuvre collective élaborée par les habitants a pour challenge de représenter les 1200 habitants du quartier. Des anonymes ou des personnes connus sur le quartier, mis en forme au moyen de techniques proposées par les habitants en s'appuyant sur leur savoir-faire ou initiées par l'animatrice de Quartiers d'Arts.

Interview

Bonjour Aurélie, vous habitez le quartier et vous avez participé à cette œuvre collective pouvez-vous nous la décrire ?

Cette œuvre qui a pris la forme d’une installation artistique ; C’est-à-dire une œuvre d’art en 3 dimensions, qui mélange plusieurs techniques qui représentent la population de Dutemple.

Dutemple compte 1200 habitants, l’œuvre n’est pas fini mais à ce jour nous avons réalisé 590 personnages. Près de 100 personnes de tout âge ont participé à ce challenge, ce qui à donné plusieurs styles différents dans les personnages.

Les enfants ont travaillé le papier mâché car c’était une technique simple et nous avions envie de travailler avec des matériaux recyclés.

Des personnages en carton ont été distribué sur le quartier et personnalisés.

D’autres personnages ont été créé à partir du savoir-faire des habitants comme le tricot, le crochet, le travail du bois, comme vous pouvez voir.

Les personnages ont aussi été réalisé sur des toiles mises à disposition pendant des ateliers.

Enfin le centre social propose un atelier poterie ce qui nous a permis de réaliser des personnages en terre cuite.

Certains personnages sont reconnaissables comme celui de monsieur Jean, représenté avec sa casquette et ses médailles.

C’est une des figures importantes du quartier, il est le grand-père de toute la cité. Et il fait partie des personnes qui connaissent l’histoire du quartier.

Nous avons également représenté des membres du show band, les Toons, les majorettes.

Ce show band existe depuis 23 ans, il organise un carnaval tous les ans qui anime nos rues.

Il part régulièrement se produire à l’extérieur et donne une belle image dynamique et joyeuse du quartier de Dutemple.

Pourquoi avoir fait le choix de représenter la population pour parler du quartier ?

Nous avons choisi de faire des personnages pour montrer l’humanité de notre quartier et sa diversité. C’est aussi pour représenter l’esprit de solidarité qui l’habite. Dutemple est un quartier familial, certaines familles sont là depuis plusieurs générations. C’est aussi un quartier convivial et cette convivialité pouvait se retrouver dans les ateliers.

Interview réalisée par Thomas, animateur multimédia du centre social de Dutemple auprès d’une habitante de Dutemple, Aurélie.

 

Laisser un commentaire