Partenaire, Ville de Mons

PARTENAIRE

À PROPOS DE LA VILLE DE MONS

Créé en 1994, le service de Prévention de la Ville de Mons met en place et initie des projets en vue de développer la cohésion sociale liée au bien-être de tous les citoyens, et l’approche préventive en réponse aux besoins de sécurité. Concrètement, les équipes de terrain, chacune dans des domaines spécifiques, proposent des aides à la population pour améliorer sa qualité de vie ainsi que son sentiment de bien-être et de sécurité.

Citons notamment l’équipe sécurisation des logements, les 7 maisons de quartier, l’équipe de prévention des assuétudes, les gardiens de la paix, la médiation de conflits de voisinage, etc.

Les actions répondent aussi bien à un besoin exprimé par la population ou à une situation inconfortable, nécessitant une intervention. Le service développe particulièrement la participation citoyenne pour que la population prenne une part active dans l’amélioration de son cadre de vie.

Les équipes du service de Prévention mobilisent également un riche réseau de partenaires sur le territoire de Mons-Borinage pour développer des actions communes réunissant ainsi les compétences et l’expertise de chaque acteur.

Le service est financé majoritairement par deux pouvoirs subsidiant: d’une part, le Gouvernement Fédéral via le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP), et d’autre part, la Région wallonne via le Plan de Cohésion Sociale (PCS).

Des réponses à des appels à projets sont régulièrement proposées afin de pouvoir lancer de nouvelles initiatives sur le territoire montois. 

Avec le soutien du Fonds Européen de Développement régional.