Partenaire, UMons, Service Architecture et Société

PARTENAIRE

À PROPOS DE UMONS

Le service Architecture et Société de l’UMONS est chef de file du projet. Il rassemble des enseignants et des chercheurs de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de Mons. Leur point commun est l’étude des liens entre l’organisation spatiale et les rapports sociaux. 

 

Le service Architecture et Société bénéficie du support de la Direction des Affaires Financières de l’UMons qui a l’expérience de chef de file de plusieurs projets Interreg de différentes ampleurs et est aguerrie aux requêtes des autorités Interreg en termes de reporting financier, audit, publication et communication.

 

Concernant le cœur du projet, le service Architecture et Société apporte une solide expérience en matière d’identification des images urbaines, sources de l’identité locale. L’expertise du service est adaptée aux publics visés : elle ne vise pas l’identité et le patrimoine traditionnel reflet de l’élite, mais bien le patrimoine social et vécu par la population des milieux populaires, comme l’illustre les réalisations suivantes :

  • Production de cartes mentales (c’est-à-dire la représentation que se font les habitants de leur territoire qui diffère souvent de celle des experts) sur différentes communes, souvent dans des territoires aux populations défavorisées et liées au logement public.
  • Enquêtes quantitatives : dont 4 ont touché plus de 3000 personnes sur des thématiques proches de RHS.
  • Analyse de contenu : recherche sur le patrimoine social vécu ayant abouti à un outil numérique structurant les résultats sous forme de base de données.
  • Représentations cartographiques adaptées à la perception ordinaire : une carte des attaches au territoire et développement d’une nomenclature de représentation alternative.

Cette maîtrise permettra la construction d’outils d’observation partagée du territoire, dont des outils ludiques tels que le quizz territorial, qui aident à révéler les caractéristiques perçues par les acteurs. Ces outils faciliteront la reconstruction de la mémoire collective.

De plus, le service Architecture et Société met au service du projet son expérience pédagogique, pour l’organisation des actions de formation.

Avec le soutien du Fonds Européen de Développement régional.