Agenda des activités de votre quartier !

Activités du projet RHS

Je raconte mon quartier le 1, 2, 3 et 4 Juillet à Epinlieu Mons

La cellule du projet RHS et les partenaires de terrain organisent la semaine « Je raconte mon quartier ! ». Au programme de nombreux ateliers à découvrir dans le quartier. Pour plus de renseignement dirigez vous vers la maison de quartier. 

Salon de la mémoire à Dutemple Valenciennes le 25, 26 et 27 juin

La cellule du projet RHS et les partenaires de terrain organisent la semaine de la mémoire. Au programme ; de nombreux ateliers, des jeux  et d’échanges ! 

Atelier photo mémoire le 23 mai à Epinlieu

Pour mettre en avant les lieux symboliques des quartiers, le projet RHS organise un atelier photo pour les ados au quartier Epinlieu.

Visite du quartier Vieux Condés de Valenciennes le 5 juin

Le 5 juin l’équipe RHS visitait le quartier Vieux-Condé et rencontrez les équipes du centre-social pour un retour sur les actions et les projets du centre

Présentation des pistes outils RHS au comité d'habitants d'Epinlieu le 28 mars 2019

Le 28 Mars 2019, la cellule RHS a été invité par le comité des habitants d’Epinlieu à venir présenter le diagnostic du quartier. 

Au côté des quatorze habitants ayant fait le déplacement l’ensemble des partenaires étaient représentés pour répondre aux questions des habitants sur le diagnostic réalisé et rappeler les objectifs du projet : 

– Changer le discours vis-à-vis du quartier

– Promouvoir les rencontres

– Utiliser l’espace public 

– Faire le lien avec les ressources locales 

– Rendre perméable le quartier pour qu’il s’intègre parfaitement à la ville

Stand dans les quartiers Epinlieu / Dutemple le 12 et 13 novembre

La vie d’un quartier est l’affaire de tou(te)s, c’est pourquoi différents partenaires ont donné rendez-vous en novembre dernier aux habitants du quartier de Dutemple et de Epinlieu pour les accompagner à se réapproprier les rues, les espaces verts et les espaces communautaires.

Ce temps a été l’occasion d’échanger avec les eux sur les différentes problématiques identifiées sur les 2 quartiers pilotes. 

Temps de lancement du projet RHS le 29 novembre

Le 29 novembre, les membres du projet Réseau Hainaut Solidaire rassemblaient des habitants d’un quartier montois et d’un quartier valenciennois pour partager et témoigner sur l’identité de leurs quartiers à travers une journée d’ateliers. 

Ce temps fût l’occasion pour les partenaires du projet (ACSRV, Service Architecture et le Service Science de la Famille de l’Université de Mons, La Ville de Mons, Pop school, Espace Environnement et Polytech Valenciennes) de présenter le projet Interreg RHS aux habitants des quartiers pilotes du projet. 

Avec le soutien du Fonds Européen de Développement régional.