Dans le cadre du projet Réseau Hainaut Solidaire, des habitants du quartier du Nouveau Monde de Denain, accompagnés de la maison de quartier Solange Tonini, du centre social du Faubourg Duchâteau et des partenaires du projet, ont entamé un travail sur la mémoire de leur quartier.

Un projet de partage et de rencontre franco-belges

Plusieurs rencontres s’étaient déroulées au premier trimestre 2020 avant le premier confinement, notamment une visite du quartier de l’Allée des Oiseaux à Mons, des échanges avec des étudiants belges sur la vie dans le quartier denaisiens. Malheureusement le contexte de crise sanitaire a ralenti la belle dynamique engagée. Malgré tout le projet a pu reprendre en septembre dernier, grâce à la mise à disposition d’équipements numériques auprès des habitants et à la mise en place de réunions en visioconférence.

Atelier avec des habitants du Nouveau Monde au centre social Faubourg Duchâteau, 12 mars 2021

 

C’est la thématique de la mémoire du quartier qui a été choisie par les habitants eux-mêmes pour valoriser ce quartier. En effet, le nouveau Monde dispose d’un riche passé minier et industriel caractéristique du territoire du Hainaut belge et français.

Pour ce faire, l’idée est de retrouver d'anciennes photos du quartier et de constituer une cartographie papier ou numérique qui repose sur la mémoire du Nouveau Monde.

Un article dans la Voix Du Nord : appel pour retrouver des photos anciennes du Nouveau Monde

Pour lancer un appel et nous aider à récolter des photos anciennes qui vont alimenter nos recherches, Alain Ledrole, journaliste, a écrit un article de presse publié le 22 février 2021 dans la Voix du Nord (édition Denain), vous pouvez retrouver cet article ici : lien vers article.

Photo de l'article de la Voix du nord, 20 février 2021

 

Cela contribue à faire connaître ce projet, notamment auprès d’habitants du Nouveau Monde qui souhaiteraient rejoindre le groupe constitué. Merci à Alain !

L’atelier mémoire du quartier : échanges et souvenirs

Alain est également venu nous rencontrer lors du dernier atelier qui s’est déroulé le 12 mars dernier au centre social du Faubourg Duchâteau.

Atelier avec des habitants du Nouveau Monde au centre social Faubourg Duchâteau, 12 mars 2021

 

Ce moment de partage autour des photos anciennes présentées a donné lieu à des discussions, des échanges dynamiques, à la remémoration de souvenirs de la part des participants, le tout dans une ambiance conviviale. Une carte papier grand format a été utilisée pour localiser les différents lieux photographiés. C’est ainsi que des lieux emblématiques de ce quartier tels que la Cité Werth, le site d’Usinor ou encore la place Baudin ont pu être identifiés et replacer sur le plan du quartier. Certains lieux, comme le cinéma n’existent plus actuellement, sur d’autres lieux certaines photos sont manquantes (le terril, la fontaine, …).

Le prochain atelier aura lieu le 22 avril à 14h00 au centre social du Faubourg Duchâteau.

Laisser un commentaire

Fermer le menu