« Cela fait quelques années maintenant que la faculté d'architecture et d'urbanisme collabore avec les maisons de quartier montoises et les centres sociaux du valenciennois dans le cadre du projet RHS. 

Nos étudiants ont réalisé des enquêtes auprès des habitants, fait des propositions et des restitutions dans un certain nombre de quartiers déjà : le quartier de la gare, Cuesmes, Nimy, Jemappes, mais aussi Denain dans le Valenciennois. Les relations habitants/étudiants sont porteuses, les travaux des étudiants en master urbanisme peuvent être très inspirants pour les partenaires RHS et les professionnels impliqués. » Noémie Lago

A travers les cours de Noémie Lago et Pascale Jamoule les étudiant.e.s souhaitent investiguer le quartier de "l'Allée des oiseaux", renommé  "l'Ile aux oiseaux" afin de comprendre la transformation du  quartier depuis la rénovation. Cela donnera du sens à leur futur travail d'urbanistes. Cette étape correspond également à l’avancée du projet RHS. En effet, il s’agit d’un quartier qui a rejoint le projet en 2020 et dont le diagnostic territorial est en cours.

Fin aout 2020, l’équipe RHS, de l’allée des oiseaux et les professeures se sont réunies en visioconférence afin d’établir un programme pour le semestre à venir.

La première étape eu lieu le 28 septembre 2020, lors d’une séance de cours. L'équipe RHS a expliqué et présenté le projet RHS ainsi que l’état d’avancement de celui-ci. Le CPAS de Mons (Anaïs Jacquard et Nicolas Harvengt) a présenté le projet et son application sur le terrain des quartiers montois et l’avantage des échanges transfrontaliers tandis que Catherine Vinchent a exposé son savoir concernant le Quartier de l'allée des oiseaux. Larissa Peixoto ( UMONS-Architecture et société), a présenté les avancées concernant l'axe territorial du projet appliqué au secteur de l'Allée des oiseaux.

Laisser un commentaire

Fermer le menu