Après les formations aux outils WalOnMap et Géoportail français destinés aux travailleur.euse.s sociaux.ales de chaque pays respectif, les partenaires français Laboratoire DeVisu et belge Espace Environnement ont conçu une formation commune à l’outil cartographique uMap.

Cet outil collaboratif disponible en ligne couvre un territoire dépassant les frontières et permet donc de travailler de manière transfrontalière.

L’outil uMap permet de réaliser des cartes personnalisées et interactives en ligne, il a été créé dans un esprit de partage des connaissances et du savoir, par une communauté de passionné.e.s et est régulièrement mis à jour.  L’accès au service et tutoriels d’apprentissage est gratuit.  Une carte uMap peut être intégrée à une page web. La formation mise en place par les deux partenaires se veut pédagogique et accessible par la suite aux habitant.e.s du quartier qui pourront ainsi mettre à jour, voire créer leur propre cartographie participative.  La formation a été organisée pour un apprentissage commun entre un.e participant.e belge et un.e français.e sur un ou des exemples choisis par eux.elles. 

Les buts de cette formation :

  • Permettre la prise en main de l’outil.
  • Partager un apprentissage de manière transfrontalière.
  • Faire découvrir l’intérêt pour les quartiers de réaliser ses propres cartographies interactives.
  • Acquérir les techniques pour créer les cartes.
  • Possibilité de transmettre les connaissances acquises aux habitant.e.s intéressé.e.s 

 La formation s’est déroulée en une séance accueillant une quinzaine de travailleur.euse.s sociaux.ales.

Elle a permis aux participant.e.s de découvrir et de comprendre les techniques de créations de points marquants des lieux, de réalisation de parcours, d’insertion de textes et de photos pour ensuite partager les résultats et rendre leur production interactive, ouverte au quartier, voire au monde entier.

  • RHS

Laisser un commentaire

Fermer le menu