Le module de jeu ©Motus "Jeu créé par l’asbl Le Grain – Atelier de pédagogie sociale – Etterbeek - Belgique" a été utilisé à de nombreuses reprises dans l’approche territoriale, pour récolter le diagnostic vécu des habitant.e.s. Au début de la mise en place du processus de récolte dans les quartiers « 2ème vague », les partenaires ont tenu à associer plus activement les habitant.e.s des deux quartiers pilotes à cette récolte. Après une formation menée de manière transfrontalière, une habitante d’Epinlieu a mené l’animation du jeu permettant la récolte de données auprès des habitant.e.s du quartier Cuvinot à Onnaing.

Cette expérience a été un succès : 

    • Réelle implication de l’habitante d’Epinlieu qui a respecté les consignes et a animé de manière très naturelle la récolte des données.
    • Echanges marqués par la confiance et le respect de part et d’autre, entre l’animatrice et les habitant.e.s.
    • Le résultat est la production importante de données sensibles sur l’image perçue du quartier par les habitant.e.s, ce qu’elles/ils ressentent de l’approche par les personnes extérieures au quartier et les changements qu’elles/ils souhaitent pour leur quartier.

Laisser un commentaire

Fermer le menu