Le module de jeu ©Motus "Jeu créé par l’asbl Le Grain – Atelier de pédagogie sociale – Etterbeek - Belgique" a été utilisé à de nombreuses reprises dans l’approche territoriale, pour récolter le diagnostic vécu des habitant.e.s. Au début de la mise en place du processus de récolte dans les quartiers « 2ème vague », les partenaires ont tenu à associer plus activement les habitant.e.s des deux quartiers pilotes à cette récolte. Pour cela, il a été décidé de former des habitant.e.s volontaires au jeu Motus.  Cette formation a eu lieu le 20 novembre 2019 pour deux habitantes volontaires : l’une d’Epinlieu, l’autre de Dutemple.

Les buts de cette formation : 

    • Transfert de compétences aux habitant.e.s des quartiers, aller au-delà de leur rôle d’expert.e.s du vécu en leur permettant d’être actif.ve.s auprès d’autres groupes d’habitant.e.s. 
    • Valorisation de groupes d’habitant.e.s par leur implication effective dans le projet.
    • Manière « différente » d’approcher la récolte des données sensibles d’un quartier, par des « pairs » plus proches de leur vécu.  

La formation a été conçue de manière à mettre les participant.e.s en confiance, grâce à une approche ludique non « stressante ».

Laisser un commentaire

Fermer le menu